Vous êtes ici : Accueil > Textes officiels

• Pour une entrée sécurisée au CP - 14 janvier

Afin de conduire chaque enfant à la réussite au CP, le protocole pour une entrée sécurisée au CP est mis en place dès le mois de janvier.
    Ses objectifs :
    repérer, suivre, aider les élèves qui progressent peu ou pas dans les apprentissages prédictifs de la réussite en lecture et écriture au CP et dans le domaine de la découverte du nombre et de son utilisation.
    apporter les régulations nécessaires dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la découverte du nombre et de son (...)

• Cycle 3 - cycle de consolidation - Décembre 2019

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l’école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement associées et l’évaluation nationale de 6ème.

• Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux - Décembre 2019

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement associées et les évaluations nationales.

• Programmes de l’école maternelle - Décembre 2019

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

• Circulaire de rentrée 2019 - Décembre 2019

Vous trouverez ci-joint le lien vers la circulaire de rentrée 2019.

• Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e - Novembre 2019

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

• Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Novembre 2019

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences (...)