Vous êtes ici : Accueil > Textes officiels

• Les évaluations CP CE1 2020-2021 - 8 septembre

Les évaluations CP/CE1 2020-2021
    Elles répondent à trois objectifs :
    donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
    permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
    ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
    Pour le CP
    Pour le CE1 (...)

• Priorités pédagogiques et outils de positionnement - 8 septembre

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
    Pour chacun des niveaux d’enseignement, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à (...)

• Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021 - 8 septembre

Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

• Programme, ressources et évaluation pour le cycle 3 - cycle de consolidation - 8 septembre

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l’école et le collège. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement associées et l’évaluation nationale de 6ème.

• Programme, ressources et évaluation pour le cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux - 8 septembre

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression, les ressources d’accompagnement associées et les évaluations nationales.

• Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 - 8 septembre

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur (...)

• Circulaire de rentrée 2020 2021 - 8 septembre

La circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020, détaille les priorités pour l’année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place.

• Pour une entrée sécurisée au CP - 14 janvier

Afin de conduire chaque enfant à la réussite au CP, le protocole pour une entrée sécurisée au CP est mis en place dès le mois de janvier.
    Ses objectifs :
    repérer, suivre, aider les élèves qui progressent peu ou pas dans les apprentissages prédictifs de la réussite en lecture et écriture au CP et dans le domaine de la découverte du nombre et de son utilisation.
    apporter les régulations nécessaires dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la découverte du nombre et de son (...)

• Cycle 3 - cycle de consolidation - Décembre 2019

• Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux - Décembre 2019

• Programmes de l’école maternelle - Décembre 2019

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

• Circulaire de rentrée 2019 - Décembre 2019

Vous trouverez ci-joint le lien vers la circulaire de rentrée 2019.

• Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e - Novembre 2019

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

• Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Novembre 2019

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences (...)