De la pédagogie...

• Comment l’élève apprend

Un podcast de l’Intervention de Monsieur Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles, le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de (...)

• Pour l’honneur de l’école

Un livre : Pour l’honneur de l’école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti (Hachette, 2000).
    François Muller, lui-même grand admirateur d’André de Peretti, obtient en 2009, l’autorisation des éditions Hachette, de mettre en ligne la quasi-intégralité de l’ouvrage sur son (...)

• Individualisation et différenciation des apprentissages

Le dossier d’actualité n°40 de décembre 2008 du service de veille scientifique et technologique de l’INRP est signé : Annie Feyfant, et il traite de l’individualisation et de la différenciation des apprentissages.
    à lire ici : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/40_decembre2008.htm

• Spirale : Revue de recherche en éducation

Cette revue en ligne mérite bien un article ici, voyez plutôt :
    BRASSART Dominique Guy "De la BD au texte d’énigme" - Spirale 2 (1989)
    HEUTTE Jean "Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école (...)

• Des pédagogues

Quand François Muller parle d’André de Peretti. Le site de Philippe Meirieu consacré à l’histoire et à l’actualité de la pédagogie
    Le courant Freinet
    Le (...)