Accueil > Pédagogie > éducation civique > Affichage de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les (...)

Affichage de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les écoles et les collèges

dimanche 20 mars 2011

Source : http://www.education.gouv.fr/cid55239/affichage-de-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

Affichage de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen dans les écoles et les collèges.

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 est une référence constitutionnelle pour la France depuis 1946. Elle a vocation universelle et est un objet d’étude incontournable pour les élèves.

Les affiches grand format disposées dans chaque salle de classe doivent permettre aux écoliers et collégiens de s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur.

Un livret pédagogique accompagnera l’envoi des affiches. Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’Inspection générale de l’éducation nationale ont réalisé ce document destiné aux enseignants. Ce livret rappelle l’histoire, l’ambition et la portée de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Il permettra d’étudier quelques articles en classe.

Télécharger le livret pédagogique (Clic !)