Circonscription de Guyancourt
Guyancourt - Magny-les-Hameaux - Voisins-le-Bretonneux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > éducation civique > Opération "Pièces jaunes" 2011

Opération "Pièces jaunes" 2011

Depuis 1995, le ministère de l’Éducation nationale est un partenaire actif de la campagne Pièces jaunes, organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés...

L’opération Pièces jaunes 2011 se déroulera du 5 janvier au 12 février 2011.

Comme les années précédentes, les enseignants sont invités à devenir « classe solidaire » dans le cadre d’une démarche pédagogique d’éducation à la citoyenneté et de découverte de l’hôpital. L’opération constitue en effet une occasion privilégiée d’aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité qu’il est possible de développer à l’égard des enfants hospitalisés. Elle permet aussi de parler de l’hôpital aux enfants bien portants, pour leur permettre de mieux cerner cet univers souvent inconnu et de créer un premier lien avec leurs camarades hospitalisés.

On peut s’inscrire par le biais d’un coupon réponse (à recevoir) ou par internet à l’adresse www.piecesjaunes.fr/ dès début décembre 2010.

Afin d’accompagner les enseignants dans leur démarche pédagogique, un dossier est conçu par « Textes et documents pour la classe » (TDC), revue du Centre national de documentation pédagogique. Il porte cette année sur les grands systèmes du corps humain. Il sera envoyé sur commande à toutes les classes solidaires à partir du mois de décembre 2010.

Par ailleurs, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des ressources pédagogiques élaborées depuis 2007 sur le site dédié du CNDP : www.cndp.fr/piecesjaunes/

En plus du travail pédagogique réalisé en classe, l’ensemble des membres de la communauté éducative peut s’associer aux événements organisés dans toute la France et développer des initiatives pendant la campagne. Les enseignants peuvent, par ailleurs, informer les élèves et leur famille de la possibilité de retirer dans les bureaux de poste une tirelire pour y déposer des pièces.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de Guyancourt (académie de Versailles)
Directeur de publication : Frédéric Puzin