Circonscription de Guyancourt
Guyancourt - Magny-les-Hameaux - Voisins-le-Bretonneux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > Aventures pédagogiques > Le prix du ’Jeune Historien"

Le prix du ’Jeune Historien"

La fédération "HISTOIRE DES YVELINES" organise chaque année le Concours Scolaire Départemental d’Histoire locale ou Concours du « Jeune Historien ». Celui-ci a pour but d’inciter les élèves des écoles, collèges et lycées des Yvelines et leurs professeurs à mener des recherches sur l’histoire et le patrimoine de leur commune et de les présenter sous forme de mémoire. 

LE CONCOURS :
L’histoire de notre département est riche en évènements, en personnages illustres, et du vécu quotidien de ses habitants au fil des siècles.
Chaque année, la Fédération Histoire des Yvelines sélectionne les meilleurs travaux rendus sous forme de mémoire, individuel ou collectif, par les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées des Yvelines. Le sujet et la forme du mémoire sont laissés à la libre appréciation des élèves et des professeurs. Aucun thème n’est imposé.
Ce concours, organisé par l’Inspection Académique et la Fédération Histoire des Yvelines, reçoit le soutien du Conseil Général des Yvelines. Les prix sont remis aux élèves en présence de leurs professeurs et de leurs parents
à l’Hôtel du Département. Un goûter leur est offert. La cérémonie est couverte par les medias locaux.
LE MEMOIRE  :
Tout au long de leurs recherches, les élèves reçoivent le soutien de l’association d’histoire locale de leur commune.
Le thème est libre et le mémoire comprend obligatoirement : bibliographie, illustrations, notes, sommaire et remerciements. Il est élaboré à partir de recherches sur livres d’histoire, ou tous documents recensés aux archives locales ou départementales et avec l’aide de l’association d’histoire locale. 

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de Guyancourt (académie de Versailles)
Directeur de publication : Frédéric Puzin