Accueil > Pédagogie > Maîtrise de la langue > Oulipo > Oulipo à Saint-Exupéry

Oulipo à Saint-Exupéry

Classe de CM1 Ecole St Exupéry Magny les hameaux R. Durand
Jouer avec les mots, c’est :
C’est autre chose que réciter
Cà peut être sans sens, original, rigolo en étant poli,
Se moquer du sens de la phrase quand on la transforme,
Avoir de l’imagination, des rimes , des rires, des transformations de mots pour composer des textes,
Partir au-delà de la réalité, en étant drôle,
Pouvoir s’exprimer poétiquement sans se casser la tête

Période 1 : un abécédaire sur le thème de la semaine du goût
Des noms
A comme ananas ; B Bacon ; C citron ; Dorade ; Esquimau ; Frites ; Grenade ; Hachis parmentier ; Ile flottante ; Jambon ; Kiwi ; Litchis ; Mmangue ; Nouilles ; Orange ; Pamplemousse ; quenelle ; Rôti ; Sardine ; Tomate ; Uranoscope ; Vin ; Whisky ; Xiphophore ; Yaourt ; Zeste de citon

Assiette ; Biberon ; Casserole , Décapsuleur ; Entonnoir , Fourchette, gaufrier ; Hotte ; Ingrédient ; Jarre ; Kirsch ; Louche ; Mixer ; nappe ; Ouvre-boîte – Queue de casserole ; Réfrigérateur ; saladier – table – Ustensile – vaisselle – Wok ; Xustanfour, Yaourtière , Zesteur.
Des verbes
Apprécier ; Boire ; cuire ; découper ; Eplucher ; Fondre ; Goûter ; hacher ; imbiber ; Jeûner , ; Kascher ; larder ; mélanger ; Napper ; pétrir ; Quartier ; Râper ; Savourer ; Tartiner ; Verser
Des adjectifs
Amer ; Bon ; Croustillant ; Dur ; epicé : frais ; Gras ; Huileux ; Insipide ; juteux ; ketchupé ; Lourd ; mou ; Orangé ; Pétillant ; Qualificatif ; riche ; Salé ; Tendre ; Unique ; Vanillé ; Whiskynné

Période 2 : les enchaînements : les noms des stands du forum du jeune Citoyen comme points de départ

Bien se nourrir – rire à trois – trois petits gardes – garde à vue

Ecolo – l’autocar – caribou – bout de bois – boîte aux lettres – lettre de mort – mortelle

Droits de l’enfant – fanfaron – ronflement – mentionner – nénuphar – farfadet – déguster – théorie – riz au lait – lait de mouton – ton cartable – table de chevet

Recycler – clé de porte – porte-vue – vu de près – près de toi – toil’de lin – lingerie – riz au lait – lait en boîte – bois ton eau.

Maladie – dynastie – tyrolienne – hyèn’d’Afrique – frites au four – fourmi rouge – rouge –gorge – gorge sèche – sèche-chevaux – velouté….

Période 3 : remplacer le nom par sa définition
Thème support : les proverbes courants

A tout seigneur tout honneur
A tout noble dont dépendaient une terre et ses serviteurs, toute dignité morale.

Qui vole un œuf vole un bœuf.
Qui vole un corps plus ou moins gros qui contient un germe entouré de réserves nutritives et qui est pondu par les femelles ovipare vole un ruminant domestique lorsqu’il est mâle, castré et adulte.

La nuit, tous les chats sont gris.
(Pendant) la durée comprise entre le le coucher et le lever du soleil, tous les mammifères carnivores au museau court et arrondi, aux griffes rétractiles sont gris.
La nuit, tous les chats sont gris.
(pendant)Le temps qui s’écoule entre le coucher et le lever du soleil et pendant lequel il fait noir, tous les petits animaux domestiques à poils doux, aux yeux brillants, aux oreilles triangulaires et aux longues moustaches sont gris.

L’argent n’a pas d’odeur.
Le métal précieux blanc, brillant qui peut être étiré sans se rompre n’a pas d’émanation produite par certaines substances transmises par l’air et perçue par l’appareil olfactif.
L’argent n’a pas d’odeur.
Les pièces de monnaie, les billets de banque qui servent à payer n’ont pas ce que l’on sent au nez.
L’argent n’a pas d’odeur.
Le métal blanc n’a pas d’émanation volatile perçue par les organes de l’odorat.

L’habit ne fait pas le moine.
Ce que l’on met sur son corps pour le couvrir et le protéger ne fait pas le religieux qui vit en communauté et suit les règles de son ordre.
L’habit ne fait pas le moine.
Le costume destiné à un usage précis ne fait pas le religieux qui vit dans un monastère, à l’écart du monde.

Qui va à la chasse perd sa place.
Qui fait l’action de chasser , de poursuivre un animal pour lr capturer ou le tuer perd son espace assez grand, en général entouré de bâtiments ou aux croisements des rues.
Qui va à la chasse perd sa place.
Qui va l’action de poursuite des animaux pou les tuer perd un endroit qu’une personne ou une chose occupe.

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Un petit oiseau migrateur noir et blanc dont la queue est fourchue ne fait pas la saison de l’année qui suit l’hiver et précède l’été.

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Un oiseau migrateur à dos noir et ventre blanc et à queue échancrée ne fait pas la saison qui succède à l’été et précède l’été.

Les murs ont des oreilles.
Les constructions qui s’élèvent verticalement sur une certaine longueur et qui servent à soutenir un bâtiment, à fermer ou à séparer ont des organes situés de chaque côté des la tête qui servent à entendre.

A bon chat bon rat.
A bon mammifère carnivore au museau court et arrondi, aux griffes rétractiles , dont il existe des espèces sauvages et domestiques, bon mammifère rongeur très nuisible.

Le temps, c’est de l’argent .
La durée mesurée en minutes, heures, jours, mois et année c’est du métal précieux blanc et brillant.

Il n’y a pas de fumée sans feu
Il n’y a pas de nuage de gaz qui se dégage de ce qui brûle sans flamme et chaleur dégagée par ce qui brûle.

Après la pluie vient le beau temps.
Après  l’eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre vient (viennent) le bel aspect du ciel, la température de l’air, le vent qu’il y a à un moment donné.

Tel père, tel fils

Tel l’homme qui a un ou plusieurs enfants, tel son enfant de sexe masculin.