Circonscription de Guyancourt
Guyancourt - Magny-les-Hameaux - Voisins-le-Bretonneux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > langues > Les langues vivantes à l’école

Les langues vivantes à l’école


1- Tests d’évaluation CM2/6ème

  • Dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes en CM2 et au regard de l’entrée en sixième, le site de Paris http://missionlangues.scola.ac-paris.fr/liaison.htm propose un test en 3 parties. Vous trouverez également une progression.

    Ce travail - progression et tests - représente un fil conducteur et n’est qu’un exemple parmi d’autres possibles.
    Suivant votre progression, le tout est adaptable.

    Les compétences sur lesquelles portent les tests :
     - expression orale
     - compréhension orale
     - compréhension écrite
     - expression écrite  

2- Documents passerelle école/collège

3- Bibliographie indicative
  • Sur cette liste, vous trouverez des suggestions sur :
      - des méthodes d’apprentissage de l’anglais et de l’allemand
      - des ouvrages (réflexions, activités pédagogiques, ressources...)
     - des références vidéo et audio
     - des adresses utiles
     - des liens vers des sites Internet

4- Ressources : Sites internet

  • Primlangues : http://www.primlangues.education.fr
    Sur le site Internet "primlangue" vous trouverez :
    - des documents généraux (documents officiels, ouvrages de référence, des fiches documentaires...)
    - Des séquences pédagogiques.
    - Des suggestions pédagogiques.
    - L’actualité au sujet de l’enseignement des langues à l’école.
    - Les expositions et manifestations autour des langues et cultures.
    Il répertorie les points du programme abordés, les supports utilisés et les compétences évaluées dans chaque classe de CM2.
  • Enchantedlearning : http://www.enchantedlearning.com/Home.html
    Site en anglais avec de nombreuses ressources, banque d’images...
  • European Schoolnet : http://www.eun.org/portal/index-fr.cfm
    European Schoolnet est un réseau international de plus de 20 ministères de l’Éducation européens dont l’objectif majeur est le développement des méthodes d’apprentissage pour les professeurs et les élèves d’Europe.
  • TRAFIC : http://www.trafic.eu.com/FR/home.htm
    Mis en place afin de promouvoir la formation des professeurs de langue du primaire, le projet TRAFIC a réuni des partenaires de toute l’Europe. L’objectif : améliorer la qualité et l’efficacité de ce type de formations et en promouvoir plus largement les avantages.
  • etwinning  : http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/index.htm
    L’action eTwinning, Commission européenne, a pour objectif de généraliser les partenariats entre deux établissements scolaires situés dans des pays européens différents.
  • Les petits citoyens  :http://www.lespetitscitoyens.com/
    Site du ministère des affaires européennes.

5- Un document : le jeu dans la classe de langues

 

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de Guyancourt (académie de Versailles)
Directeur de publication : Frédéric Puzin