Accueil > ASH > Accompagner un élève en difficulté > Le cartable fantastique de Manon

Le cartable fantastique de Manon

dimanche 29 novembre 2009

Ce site est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l’ensemble des documents qu’elles élaborent quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire.

A partir des supports proposés à l’ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d’acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.

Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n’a pas d’auxilliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu’elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique.