Accueil > Pédagogie > Maîtrise de la langue > Oulipo > OULIPO

oulipo.jpg
L’année 2010 sera marquée par le 50ème anniversaire de la création de l’OULIPO, ouvroir de littérature potentielle créé par Raymond Queneau et François Le Lionnais accompagnés de quelques scientifiques et écrivains. Ils cherchent et trouvent de nouvelles formes d’écritures tant par le bricolage artisanal qu’à l’aide du calcul et des ordinateurs. Ils prouvent ainsi que tout jeu et tout progrès scientifique et technique se rencontrent un jour sous la forme la plus pure de la littérature et de la poésie.
A cette occasion, les circonscriptions de Bois d’Arcy, Conflans-Sainte-Honorine, Guyancourt et le Mesnil-Saint-Denis organisent des « OULIPIADES ».

Objectifs :
· Se créer une culture commune autour de la poésie
· Organiser des débats interprétatifs en favorisant toute interprétation personnelle
· Mettre en voix et/ou en scène des textes
· Apprécier l’interprétation de l’autre
· Produire des écrits à contraintes
· Favoriser la réalisation d’un carnet culturel personnel pour garder la trace des créations

Protocole :
· S’approprier les textes en toute liberté
· Développer le plaisir de lire ; s’interdire la rédaction de fiches de lecture et le recours systématique à l’explication de texte
· Travailler la mémorisation de textes ; la restitution par cœur n’est pas indispensable, les textes peuvent être lus.
· Favoriser la réalisation d’un carnet culturel personnel
· Mutualiser les productions par le biais du site de circonscription
· Créer la surprise et solliciter l’émotion à partir d’un travail sur les textes poétiques

Contacts :
Patricia LANATA – CPC Conflans-Sainte-Honorine
Emmanuel PAUL – CPC Bois d’Arcy
Jacqueline SALAUN – CPC Guyancourt
Magali VILLAIN LOPES – CPC Le Mesnil-Saint-Denis

Principe :
· Chaque classe s’inscrit auprès du conseiller pédagogique généraliste de sa circonscription et s’engage à conduire un travail sur le « lire, dire et écrire » des textes poétiques.
· L’année scolaire est découpée en six périodes au cours desquelles des contraintes de lecture, de diction et d’écriture sont imposées.
· Les contraintes sont envoyées sur votre messagerie électronique et celle de votre école, en début de chaque période. Elles sont affichées sur le site de la circonscription.
· Pour chaque contrainte, deux situations sont proposées :
Situation 1 : élèves non autonomes en lecture/écriture
Situation 2 : élèves autonomes en lecture /écriture
Cependant, l’enseignant reste libre de choisir soit l’une soit l’autre ou encore de puiser dans la « pioche ».
· Afin de mutualiser les productions des élèves, le site de la circonscription doit être alimenté à la fin de chaque période.
· Phase d’installation du projet, jusqu’au 2 octobre, chaque élève choisit un poème qu’il pourra dire devant la classe.

S1
S2
L’élève collera le poème présenté aux autres dans son cahier culturel et devra dicter à l’adulte les raisons de son choix.
L’élève copiera le poème présenté aux autres dans son cahier culturel et précisera les raisons de son choix.

Sur chaque circonscription, un temps fort est organisé dans la semaine du 7 au 11 juin 2010.

Calendrier : six périodes

Période 1
Du 5/10 au 9/10
Du 12/10 au 23/10
Période 2
Du 9/11 au 20/11
DU 23/11 au 4/12
Période 3
Du 7/12 au 18/12
Du 4/01 au 15/01
Période 4
Du 18/01 au 29/01
Du 1er/02 au 12/02
Période 5
Du 8/03 au 19/03
Du 22/03 au 2/04
Période 6
Du 5/04 au 16/04
Du 3/05 au 14/05

Petite adhésion poétique
(travail de réécriture à partir du texte de Michel Butor « Petites annonces » )

1/ Recherche classe volontaire pour créativité langagière
2/ Propose projet calibré
3/ Offre métamorphose de mots, retour à l’imagination garantie
4/ Vend productions de toutes origines
5/ Achète ébauches, doutes et soupirs
6/ Loue temps pas perdu
7/ Donne des textes en veux-tu… en voilà !
8/ Échange, lis, écris, dis … hésite, expérimente et construis
9/ Héberge échappées des lèvres et des stylos
1O/ Marie surprise et émotion.
Les Ouvreurs de Liaison Poétique[1]

"------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bulletin d’inscription à retourner par mail ou par courrier au conseiller pédagogique généraliste de la circonscription

Nom des Oulipiens (école) :
Atelier de productions (classe) :
Artisan responsable (nom de l’enseignant) :
Adresse mail de l’école : ……………………………@ac-versailles.fr
Adresse mail de l’artisan responsable : ……………………….………@ac-versailles.fr
Pour valider votre inscription vous devez compléter cette phrase avec vos élèves
« Jouer avec les mots, c’est…. »

Clôture des inscriptions le 29 septembre 2009.

[1] Patricia Lanata, Stéphane Le Fur, Emmanuel Paul, Jacqueline Salaün et Magali Villain-Lopes.