Accueil > Documents règlementaires > Le B.O. > Le référentiel de compétences en maternelle

Maternelle

Le référentiel de compétences en maternelle

Paru au B.O.

Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009

Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l’exercice en école maternelle.
La formation des enseignants à l’exercice en école maternelle, qu’elle soit initiale ou continue, est une formation d’enseignants polyvalents de l’école primaire. Elle relève donc d’un référentiel commun dont les composantes doivent être traitées en fonction des besoins de formation des personnels concernés.
Le document en lien est organisé en référence à deux textes :
- le référentiel de compétences annexé à l’arrêté du 19 décembre 2006 dont il emprunte la structure ;
- le programme de l’école maternelle fixé par l’arrêté du 9 juin 2008.
Cet ensemble de textes vise à terme la maîtrise par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences.
Il est structuré en huit rubriques correspondant à huit des compétences du référentiel. Les compétences relatives aux TICE et « se former et innover » ne sont pas développées ; elles relèvent de la formation de tous les professeurs des écoles.
En référence à chacune des huit compétences retenues, les points d’ancrage spécifiques du référentiel ont été identifiés ; ils figurent en gras.
Le document est donc composé de huit fiches portant chacune en titre une des compétences du référentiel, suivi immédiatement de l’extrait des programmes de l’école maternelle qui lui correspond.
Chaque fiche détaille ensuite des contenus de formation spécifiques nécessaires à l’enseignement dans les classes maternelles.
Les contenus de formation concernent les actions de formation initiale et continue sans qu’ils soient nécessairement traités selon l’organisation de la présentation qui en est faite ici. L’objectif de la formation est la maîtrise par les enseignants exerçant dans les classes maternelles de gestes professionnels qui peuvent être résumés dans six grands domaines, chacun de ces domaines mobilisant plusieurs des compétences du référentiel :
- la maîtrise de la communication orale dans la classe,
- le pilotage des activités et des apprentissages,
- le choix et la maîtrise des outils d’évaluation et de validation,
- la différenciation et la diversification pédagogique,
- la collaboration avec les partenaires de l’école et les parents,
- la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle.