Accueil > ASH > Enseignement de la langue des signes française à l’école, au collège et au (...)

Sur Eduscol

Enseignement de la langue des signes française à l’école, au collège et au lycée.

Scolarité et handicap

Conditions de mise en œuvre du programme de la langue des signes française à l’école primaire
 NOR : MENE0800665C
 RLR : 514-4
 circulaire n° 2008-109 du 21-8-2008 MEN - DGESCO B2-2

Conditions de mise en oeuvre du programme de la langue des signes française à l’école primaire

La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès :
Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF.
Celui-ci est désormais proposé à l’école primaire depuis la rentrée 2008 et le sera, au collège et au lycée, à la rentrée 2009.
En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu’ils soient sourds ou entendants.
En 2010, le CAPES de LSF sera créé.