Accueil > ASH > Handicap et TICE

Sur Educnet

Handicap et TICE

par fauvette

Produire, diffuser et utiliser des ressources numériques adaptées aux situations des élèves / étudiants handicapés

La scolarisation des élèves et des étudiants handicapés, une priorité ministérielle
Quatre ans après la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Xavier Darcos a rappelé que la scolarisation des enfants handicapés constitue une priorité absolue de l’Education nationale. Le ministère a lancé une série de mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux ressources numériques. Des ressources numériques adaptées à diverses situations de handicap ont été reconnues d’intérêt pédagogique ou ont obtenu le soutien du ministère.

Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. De façon plus large, il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l’accessibilité numérique au niveau national et international, et donne des exemples d’innovations technologiques au service des handicapés.