Accueil > Nos villes > Fête du conte 2009

Saint-Quentin en Yvelines

Fête du conte 2009

RaConte-moi une histoire, 9e

La 9e fête du conte « RaConte-moi une histoire » se déroulera du 27 mars au 10 avril. Pour cette nouvelle édition, les bibliothécaires et les acteurs culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines nous convient au cœur de l’Afrique, ce continent de cultures, de traditions, de légendes et de mythes.

Depuis sa création en 2000, la fête du conte rassemble des conteurs, amateurs et artistes confirmés, enfants, parents et acteurs culturels autour d’un temps fort festif et grand public. En 2008, ce festival a réuni plus de 11 000 spectateurs, petits et grands.

Au programme notamment : la création d’un spectacle par le conteur Georges Perla, artiste en résidence, des expositions, des représentations dans les salles partenaires et des lectures de contes dans les médiathèques...

Si cette fête est avant tout celle des enfants, plusieurs manifestations s’adressent aussi aux adultes et aux professionnels de l’enfance avec notamment l’organisation de conférences sur le thème de la transmission.

Parmi les temps forts, le public est invité à découvrir l’exposition « RaConte-moi ce que tu lis, je te conterai qui tu es », présentée à la bibliothèque universitaire, une soixantaine de portraits de Saint-Quentinois, croqués par des illustrateurs et auteurs en octobre dernier, lors de la manifestation Lire en Fête, organisée en partenariat avec la maison d’édition Rue du Monde.

Site internet :
 www.feteduconte.agglo-sqy.fr

Et les résultats : http://www.feteduconte.agglo-sqy.fr/contes_illustres.html

2ème catégorie ( CE1-CE2)

Illustration de RAFARA,
un conte populaire africain
Illustré par Anne-Catherine De Boel
Edité par l’Ecole des Loisirs – PASTEL

3ème prix

à la classe de CE1/CLIS (26 élèves)
de Mesdames Christelle Marret-Pivano et Annick Charrier
Ecole élémentaire Francis Poulenc