Accueil > Pédagogie > Projets > La ferme des animaux : une histoire (presque) vraie

La ferme des animaux : une histoire (presque) vraie

Découvrir le monde - maîtrise du langage et langue française - arts visuels - éducation musicale

Le site Internet de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) propose aux élèves de l’école primaire de découvrir les tristes conditions de vie des animaux soumis aux pratiques de l’élevage industriel. Pour ce faire, le PMAF propose aux enfants l’écoute d’un conte dans lequel Lolita la pie avec l’aide de Jonathan, un jeune garçon, viennent en aide aux animaux en détresse. Tous ensemble, il organisent la résistance et parviennent à l’issu de leur combat à un dénouement heureux.

Ce conte intitulé « La ferme des animaux : une histoire (presque) vraie » se veut une contribution à la maîtrise du langage, aux arts visuels et à l’éducation musicale. Pour les auteurs, ce conte « est au cœur de l’expérience langagière des jeunes élèves » et son analyse permet entre autres la compréhension des personnages, le sens de la chronologie, l’emploi différencié du dialogue et de la narration ainsi que le choix de la trame sonore.

En prolongement de cette activité pédagogique, l’on propose l’étude de La ferme des animaux de George Orwell ou Les Contes du chat perché de Marcel Aymé.