Accueil > Pédagogie > Aventures pédagogiques > Jardins A4 et... TICE !

Jardins A4 et... TICE !

par fauvette

Une action originale, « les jardins format A-4 » est proposée par le ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, à l’intention des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Les élèves doivent concevoir, observer et prendre soin de jardins ayant la taille d’une feuille de papier de format A-4.

Outre son aspect ludique, ce projet de micro-jardinage, facilement accessible aux enfants et ne nécessitant pas d’investissement financier important, leur permettra d’atteindre de façon transversale certains objectifs pédagogiques définis par les programmes du 19 juin 2008.

Enfin les travaux pourront donner lieu à une exposition organisée dans le cadre de l’opération nationale

« Rendez-vous au jardin »

menée par le ministère de la Culture et de la Communication au mois de juin.
D’autres partenariats avec les structures locales peuvent également être envisagés.

Pour accompagner les enseignants, un site internet de travail et d’échanges a été spécialement conçu : www.format-a4.org

Les enseignants pourront y inscrire leur classe et enregistrer les photos des projets réalisés.
De petits cahiers numériques peuvent aussi permettre aux élèves de s’initier aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

• Annexe (Word – 23.7 ko)

Description du projet