Accueil > Pédagogie > Maîtrise de la langue > Messagerie et écriture partagée

Messagerie et écriture partagée

par fauvette

Voici une proposition d’utilisation pédagogique simple de la messagerie pour une activité d’écriture partagée. Elle permet aussi de travailler les compétences du B2i portant sur l’utilisation du traitement de textes.

PRINCIPE
Une classe envoie un début de texte à une seconde, par courrier électronique ; celle-ci continue le texte reçu en respectant une consigne et l’envoie à la première…. Et ainsi de suite…. Cette écriture peut être collective : la classe produit un texte, ou individuelle : chaque élève en produit un. Le(s) texte(s) ainsi obtenu(s) au final est(sont) publiés sur la toile ou sous forme de livret.

POURQUOI CETTE ACTIVITE ?
Il s’agit de proposer aux élèves une situation pédagogique motivante d’utilisation des TICE et de production d’écrits, en créant une situation de communication, en partageant l’écriture, en utilisant la messagerie pour correspondre, éventuellement la toile pour diffuser l’écrit…. tout en travaillant plusieurs compétences du B2i.

Source :

voir : vie des classes > écriture partagée