Accueil > Pédagogie > Thèmes > Semaine du goût

Semaine du goût

Extraits de "Guyancourt magazine" n° 355 du 9 octobre 2008

Du 13 au 17 octobre a eu lieu la 19e édition de la Semaine du goût, avec pour thème

« Nos 4 saisons dans l’assiette »

Une nouvelle fois les petits plats ont été mis dans les grands à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles de la ville.

Cette opération na­tionale prend, à Guyancourt, une di­mension toute particulière grâce à la présence du Lycée hôtelier sur son ter­ritoire. Les professeurs et des étudiants de cet établissement de renommée in­ternationale invitent chaque année les élèves des classes de CM2 (volontaires) à participer à une Académie du goût qui amuse, cultive et passionne les enfants.

Sensibilisation générale
Toucher du doigt les écailles d’un ananas, sentir l’odeur d’une gousse de vanille, apprendre à râper des ca­rottes ou croquer dans un clou de gi­rofle stimule l’esprit et ouvre l’ap­pétit sur d’autres émotions que la pizza carton-pâte et le hamburger chewing-gum. En vrais profession­nels, les enseignants du Lycée hôte­lier prennent le temps d’écouter, d’expliquer et de répondre aux ques­tions des élèves de CM2, qui retrou­vent à table, le midi, les épices et les aliments présentés le matin même au fil des ateliers.

La diététicienne de la so­ciété Scolarest, se rendra dans les écoles maternelles afin de sensibili­ser les enfants des moyennes sec­tions (120 environ) à l’importance du petit déjeuner et au rôle des ali­ments qui doivent le constituer. Quant aux bibliothécaires de la Mé­diathèque Jean-Rousselot, elles in­vestiront les écoles primaires pour offrir une heure du conte en relation avec le thème 2008. Autres parte­naires à saluer, les enseignants, les représentants des fédérations de pa­rents d’élèves et les directeurs et ani­mateurs des centres de loisirs (et de la restauration scolaire), relais es­sentiels de cette action pédagogique à part entière qu’est la Semaine du goût.

L’ACADÉMIE DU GOÛT
Les élèves participeront à cinq ate­liers différents le matin, puis déjeune­ront sur place, servis par les étudiants du Lycée hôtelier. Au programme :
Table dressée
Les élèves du Lycée Hôtelier dres­seront une table de grande classe à l’intention des enfants, et leur expliqueront la disposition des couverts, vaisselles et verres, ainsi que les règles de base à respecter. Jeunes spectateurs qui auront ensuite à répéter l’exercice en composant à leur tour une table sans faute de goût.
Pliage de serviettes Une exposition de différents pliages sera présentée sur la table. Chaque enfant choisira alors son modèle préféré et apprendra à le réaliser... avant de repartir avec son ouvrage
Atelier découverte et expérimen­tation
Cet atelier, se propose de présenter chaque jour un éventail de produits en relation avec le thème retenu, de faire un effort particulier pour mettre en valeur les produits frais de saison. Au menu, découverte de plusieurs techniques de découpa­ge, conseils de présentation et dégustation de fruits et légumes.
Atelier Scolarest
Présentation aux enfants des différents modes de conservation des fruits et légumes, et atelier de dégustation et de reconnaissance du produit d’origine transformé (purées, soupes,jus et confitures de fruits et légumes

L’article intégral (très riche) en pièce jointe.

• Semaine du goût (PDF – 1.6 Mo)

Extrait de Guyancourt magazine n° 355 du 9 octobre 2008. Article intégral.