Accueil > Pédagogie > Maîtrise de la langue > Cursivecole - Modèles d’écriture

Cursivecole - Modèles d’écriture

par fauvette

Nous vous avons déjà parlé de Philippe Tassel. Cet enseignant a aussi créé le site cursivecole :

Si vous faites des modèles d’écriture pour les élèves, ou si vous leur donnez des textes en cursive,
voici deux outils qui vous rendront peut-être service,

Pour les modèles ou les textes, il suffit de choisir son lignage et de taper ses modèles au clavier.
Le modèle se fait tout seul au format pdf.
La différence avec les polices cursives réside dans le fait que les liaisons sont adaptées à chaque paire de lettres.

Il ne s’agit pas de traitement de texte. Ces outils ont donc leurs limites.

Pour les étiquettes / étiquettes prénoms :
- permet de faire des étiquettes de prénoms, petites pour signer son travail, grandes pour les cahiers, casiers, porte-manteaux http://www.cursivecole.fr/prenom1.php

étiquettes phrases :
- permet de faire des étiquettes mots, phrase en ordre ou désordre http://www.cursivecole.fr/etik1.php

Le tout en cursive et en scripte, grâce en Henri Rogelet.

Toujours le même principe : on tape, on valide et ça s’imprime en pdf.
Le mode Expert permet d’obtenir des réglages supplémentaires.

Merci donc à Philippe Tassel et Henri Rogelet.

3 Messages

• Cursivecole - Modèles d’écriture suite Le 14 septembre 2008 à 12:11 , par luc taralle

Bonjour, Un petit passage sur votre site !
    Je suis maître E à la Verrière au Bois de l’étang et je vous adresse mon bonjour.

J’utilise cette outil depuis fort longtemps. "Depuis le temps de W 95 ....et les disquettes"
    Ah ! Mais c’est vrai dans nos écoles, ce sont encore des modèles disponibles !
    Bon ! Allez j’exagère un peu !

Pour ce logiciel, c’est une véritable aide pour les élèves en difficulté avec "le geste graphique".
    Il est même possible d’agrandir à l’aide de la photocopieuse encore un peu plus "ce travail adapté".
    J’y trouve encore un autre avantage, c’est la possibilité de proposer à l’élève lui même de concevoir sa "page d’écriture".
    Identifier, personnaliser cet écrit d’ écriture pour chaque élève n’est pas à exclure.
    Le répétitif ... aussi parfois décourager certains élèves.
    Mais, il est vrai, préparer ces modèles d’écriture est "fastidieux" et demande beaucoup de travail !

Il est possible d’adjoindre à cet outil, l’usage de polices de caractère spécifiques"école". Elles sont nombreuses. Certaines permettent à l’élève très en difficulté avec l’écriture de suivre grâce à l’indication fléchée du tracé de la lettre son propre tracé. Une autre propose un tracé en pointillé, qui guide l’élève et le place aussi en situation de réussite.

Une collection enfin : "chouette" (petit ouvrage de l’apprentissage de l’écriture minuscule et majuscule très complet pas chère et en grande surface) très bien faite parachève cette mobilisation pour aider nos élèves à être à l’aise et "heureux" d’écrire . En effet, chaque lettre est vraiment décomposée ... Les élèves savent alors exactement comment chaque lettre se trace et comment elles s’associent entre elles.

Avec des élèves très différents : entre ceux qui savent déjà en grande section maîtriser le geste graphique et former toutes les lettres (et quelques mots) et ceux (encore au CE1) qui sont en grande difficulté ;
    le travail concernant la maîtrise du geste graphique reste un domaine qui mérite de mobiliser énergie et "outils" pour la réussite des élèves. Et sans doute aussi, lorsque l’épuisement nous gagne, la notre aussi !
    amicalement Luc Taralle

ps : dialoguer ainsi sur ce site est agréable et très "proviviale" !

• Cursivecole - Modèles d’écriture Le 18 juillet 2008 à 16:04 , par carmarine

impossible à utiliser les lignes n’apparaissent pas

• Cursivecole - Modèles d’écriture Le 14 août 2008 à 18:50 , par philt

Pour ne pas être déçu par l’impression et notamment à cause des lignes qui s’imprimeraient mal, il faut lire les conseils d’impression juste au-dessus du bouton de validation.
      Ces conseils varient selon les applications.