Accueil > Nos villes > Guyancourt > Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Tiré de "Guyancourt Magazine" n° 346 du 28 avril 2008

Passage de relais

Avant l’élection des 35 membres du nouveau Conseil municipal des enfants, qui aura lieu le 5 juin
dans les établissements scolaires de Guyancourt, retour sur les temps forts du précédent mandat.
Le 16 avril dernier, le Conseil municipal des Enfants (CME) s’est réuni en conseil plénier à l’Hôtel de Ville.
Comme les statuts l’exigent, les jeunes élus ont présenté officiellement le bilan de deux ans d’actions à François Deligné (Maire) et Marie-Christine Le Tarnec (adjointe au Maire chargée de l’Enfance).
Très à l’aise, Cyriane Moroz (Maireenfant) a dressé un tableau général qui a confirmé l’esprit d’initiative et le dynamisme de l’équipe. Participation à des manifestations « Ville » (Fête de l’enfance, Foire à la brocante, Associations en fête, Téléthon…), locales (Marche de l’espoir…) et nationale (Congrès de l’ANACEJ à Paris, opération « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les professeurs et les élèves des collèges Paul-Éluard et Les Saules…).
Le CME a également renforcé ses engagements solidaires : aide aux enfants des pays en difficulté aux côtés de l’association Plan France, poursuite et développement de la Journée des Droits de l’enfant (ce qui a contribué à l’obtention du label « Ville amie des enfants » décerné par l’UNICEF) et bien d’autres interventions et mesures
concrètes.
Après ce bref panorama, Cyriane a laissé la parole aux membres des quatre commissions (Solidarité, Sécurité Loisirs, Nature et Vie Scolaire), qui ont évoqué avec fierté et émotion les principaux projets et réalisations de leur groupe de travail.
Dans tous les domaines le bilan est si riche qu’il est impossible d’entrer dans le détail. Nous nous contenterons donc d’un coup de projecteur destiné à mettre en lumière les réalisations les plus visibles, comme la
collecte de lunettes (maintien et développement),
l’élaboration du Kit pays avec Plan France,
les lutins tricotés avec les anciens vendus au profit du Téléthon,
la carte nominative de réduction au parc acrobatique de la base de loisirs (parcours accrobranche) distribuée à
tous les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e de la ville.
Très actif, le CME a mené des campagnes de sensibilisation contre la violence (concours de dessins, d’affiches et de BD), le racket à l’école et ailleurs, le tabac (« Klopobek ») ou encore pour le respect de l’environnement (saynètes suivies d’un débat, organisées avec la complicité des professionnels du Théâtre du Sable et de l’Agence locale de maîtrise de l’énergie, présentées avec succès dans six écoles élémentaires et quatre centres de loisirs). Suite logique, l’installation de « Piltox » (conteneurs de piles usagées) dans plusieurs écoles.
Bienvenue aux nouveaux Après la création de la mascotte Guytout pour inciter et encourager les Guyancourtois à la collecte sélective (mandat 2002-2004), sa soeur « Guymiam » symbolise l’attention portée à l’alimentation en milieu scolaire par le CME, qui a diffusé dans toutes les écoles des fiches menu (critiques) et des tableaux d’expression.
À noter aussi, la création d’un parking à vélo devant les écoles Charlemagne (existant), Moreau et Mermoz (inauguration le 28 mai), ainsi que la totale réussite de la Journée des Droits de l’Enfant (ateliers, jeux, exposition, débats…), qui a réuni lors de sa dernière édition près de 700 jeunes des écoles, collèges, centres de loisirs et structures jeunesse de la ville.
De quoi stimuler les futurs élus, qui auront à la fois à poursuivre certaines de ces actions et à innover.