Accueil > Nos villes > Guyancourt > Jumelage-Coopération avec Comé

Jumelage-Coopération avec Comé

Tiré de "Guyancourt Magazine" n° 345 du 10 avril 2008

jeudi 17 avril 2008

« Une action qui renforcera la solidarité »

« J’ai souhaité m’investir dans un échange solidaire avec la ville de Comé pour approfondir mes connaissances, découvrir une autre culture et aider à faire aboutir des projets dans mon domaine de compétences – je suis enseignante. Nous allons tisser de nouveaux liens entre l’école Charlemagne, en particulier la classe de CM1, et l’école Dohi de Comé, qui a répondu favorablement à notre démarche. Nous allons échanger des lettres, des dessins, des chansons, des poèmes, des contes, des jeux… et ainsi sensibiliser les élèves et leurs familles aux difficultés rencontrées par leurs correspondants. Ce projet pédagogique va permettre à nos élèves de découvrir, au travers des courriers provenant d’un pays d’Afrique francophone, une autre culture. Cette action, réalisée dans l’esprit et en accord avec la charte morale de la coopération décentralisée signée entre nos deux villes, permettra de renforcer la solidarité. Cette année, l’école Charlemagne soutiendra celle de Comé en collectant des fonds pour l’aide à la subvention de deux pirogues destinées à transporter les élèves et enseignants sur la lagune où se trouve l’école Dohi. De beaux dessins et de belles émotions en perspective ».

Marie-Claude BOURDON, directrice de l’école Charlemagne, membre de la Commission Comé.