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Journée d’études 2008 - La formation des enseignants du premier degré

Quelles articulations entre savoirs scientifiques et pratiques quotidiennes ?

 

École doctorale Connaissance, Langage, Modélisation – Paris X – Nanterre

 

Journée d’études 2008

9h30 – 16h30, bâtiment B, salle des colloques – Université de Paris X, Nanterre

 

Mercredi 02 avril 2008

 

« La formation des enseignants du premier degré : quelles articulations entre savoirs scientifiques et pratiques quotidiennes ? »

 

Avec l’intervention de Michel FAYOL, Marie-Anne HUGON, Marie-Laure ELALOUF

 

Contacts : M. Coail ; M. Gourdet

 

L’articulation entre les savoirs scientifiques issus de la recherche et les savoirs de l’expérience se trouve au cœur d’un processus de transformation des pratiques professionnelles. Pour faire des choix pédagogiques efficaces, l’enseignant doit s’engager dans une réflexion sur les contenus à enseigner ; il est nécessairement partie prenante de ce processus de transformation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques.

Les dispositifs de formation et la reconfiguration des savoirs, examinés dans le champ de la linguistique, sont au cœur des problématiques abordées durant cette journée de réflexion. Elle s’articulera autour de deux questions :

  •  Quelles difficultés soulève l’appropriation des savoirs scientifiques par les enseignants ?
  • Selon quels processus peuvent-ils aider les enseignants à la régulation de leurs pratiques professionnelles ?

Au cours de cette journée, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’enseignant comme agent de son propre développement puis comme "passeur" de savoirs dans un second temps.


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