Accueil > Nos villes > Guyancourt > Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants

Tiré de Guyancourt Magazine - N° 326

Le conseil municipal des enfants en action

En amont du conseil plénier qui se déroulera à l’Hôtel de Ville le mercredi 13 juin à 17 h 30, regard sur les principaux dossiers qui seront présentés au Maire, François Deligné, par les présidents de commission.
Confirmant par leur dynamisme, leur autonomie et leurs travaux que la valeur n’attend pas le nombre des années, les conseillers du CME rendent régulièrement compte de leurs réalisations aux élus (adultes). À l’occasion du conseil plénier, séance largement ouverte au dialogue, les présidents des quatre commissions (sécurité loisirs,vie scolaire, solidarité et nature) dresseront un bref état des lieux visant notamment à obtenir la validation du Maire pour les projets en cours. Parmi eux, la création d’un « poche infos » (livret pratique réactualisé en permanence) à destination des élèves du CM1 au collège, celle d’un site Internet par le biais duquel les enfants de Linlithgow et de Guyancourt pourraient communiquer plus facilement, ou encore la poursuite du travail sur l’amélioration de la restauration scolaire avec la naissance de la mascotte « Guymiam ». Mais des avancées plus importantes y pointeront le bout du nez, comme le parking à vélo de l’école Charlemagne (inauguré le 9 mai dernier) et les trois propositions phares qui suivent.

Kit d’information pays. Traduit en anglais, en espagnol et en portugais, cette présentation de la France réalisée par les élus juniors de Guyancourt sera diffusée par Plan International dans les quarante-six pays où cette association intervient. Des paroles d’enfants simples et belles, accompagnées de photos et de dessins qui illustrent la vie quotidienne en s’appuyant sur la famille, l’école,le sport, les animaux domestiques, les tâches ménagères, les loisirs, l’environnement,les métiers,les jours fériés,le rôle du CME… au fil de journées type qui ne manqueront pas de susciter la curiosité et le partage plus que l’émerveillement.

Sensibilisation au respect de l’environnement. Pour interpeller les enfants sur les problèmes liés à l’environnement sans les ennuyer, les élus du CME ont choisi de leur présenter de petites saynètes plus parlantes qu’un long discours. Pour cela, ils ont travaillé avec les artistes du Théâtre du Sable. Mises en scène et jouées par d’autres enfants, les situations de gaspillage d’énergie et de pollution resteront plus facilement gravées dans les mémoires. La lampe laissée allumée alors que personne n’est dans la pièce et papier jeté sur le trottoir feront à coup sûr réagir les jeunes spectateurs. D’autant que chaque représentation sera suivie d’un court débat. Lancement de l’opération dans les centres de loisirs les 16 mai (Moreau-du-Mans),23 mai (capitaine Némo) et 6 juin (Jacques-Tati), en attendant d’intervenir dans les écoles l’an prochain.

Carte de réduction au Parc acrobatique d’Aventure Aventure. Prenant conscience de la difficulté de construire un espace accro-branches dans notre commune, les élus du CME négocient actuellement avec succès une réduction pour les jeunes Guyancourtois et leur famille, qui pourraient ainsi bientôt accéder au parc acrobatique de la Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à un tarif préférentiel. Affaire à suivre.
Conseil Municipal des Enfants