Accueil > Sécurité > Les "jeux dangereux" et les pratiques violentes

Prévention de la violence

Les "jeux dangereux" et les pratiques violentes

Document d’accompagnement des actions de prévention de la violence

dimanche 22 avril 2007

Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes

Depuis quelques années, dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les « jeux » dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène en constante augmentation. Le ministère de l’Éducation nationale s’est donc attaché, dans le cadre de sa politique de prévention globale des conduites à risques, à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements pour lutter contre ces pratiques.

Le document présenté, fruit du travail d’experts, enrichi d’expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et des associations, a pour objectif d’aider l’ensemble de la communauté éducative et particulièrement les parents à mieux mettre en place une démarche de prévention sur ces pratiques.

Il apporte des informations sur les caractéristiques de ces « jeux », leurs conséquences physiques et psychologiques, les facteurs qui y sont associés, mais également sur les signes qui doivent alerter et favoriser une certaine vigilance des adultes.

Plus que jamais, l’École, lieu d’échanges, doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu’est un comportement à risques et apprennent le respect dû à la personne humaine. Les parents d’élèves sont parties prenantes de cet apprentissage.

Ce document diffusé dans sa version imprimée durant le mois d’avril 2007 à l’ensemble des académies peut être consulté et téléchargé ici. La version électronique conserve la numérotation originale, les numéros manquants correspondant à des pages vides.