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Comptines

COMPTE RENDU DE L’ANIMATION PEDAGOGIQUE

année scolaire 2004 /2005 / Anne Marie Le-Bon


DES ASPECTS THEORIQUES

I Où trouve-t-on le mot " comptine " dans les nouveaux programmes (résumé du début) ? Autres termes ?
Complément dans le reste du texte officiel
Trouver d’autres notions que l’on peut aborder par l’utilisation de comptines : mise en relation avec différents domaines d’apprentissages

II Définition du dictionnaire : qu’est-ce qu’une comptine ?

III En regard des différents ouvrages, quels sont les termes généralement employés ? (Attention à certains
documents).

IV Des éclairages sur le développement de l’enfant : développement du cerveau, développement de la socialisation, développement du langage oral, développement de la motricité fine. Ces points peuvent nous permettre de comprendre certaines difficultés que rencontrent nos élèves lors de l’apprentissage de comptines et donc nous montrer l’intérêt de ces apprentissages (pourquoi utiliser les comptines).

DES ASPECTS PEDAGOGIQUES

I Présentation par chaque collègue de la comptine (ou jeux de doigt…) que les enfants préfèrent dans leur classe.
Essayer ensemble de dégager les intérêts pédagogiques de celle-ci (celui-ci) et les raisons du plaisir éprouvé. Au fur et à mesure des propositions, dégager les intérêts pédagogiques, définir les différentes compétences transversales abordées, relever les différents champs disciplinaires.
En d’autres termes trouver de quoi se compose une comptine et en quoi elle sert les apprentissages.

II Langage musical, langage oral et langage écrit  : Trois aspects différents de l’utilisation des comptines (voir les utilisations particulières selon les cycles 1 et 2)
Différents documents à regarder ou à lire.

DES ASPECTS PRATIQUES

I Comment apprendre une comptine, la dire, l’interpréter ?
- En faisant varier les paramètres sonores : l’intensité, les hauteurs, les durées, les timbres
- En organisant les éléments sonores selon les ressources du groupe : un passage dit par un
soliste, des solistes qui se succèdent, des petits groupes qui se répondent…

II Comment utiliser des instruments  :

accompagner une comptine, utiliser des éléments pour créer des évènements sonores…
On pourra de même utiliser des onomatopées, des mots, des percussions corporelles.
Travail sur pulsation, rythme, ostinato et ponctuation

III Comment transformer des comptines, en inventer… et développer ses ressources créatives :
- En répétant, mélangeant, alternant, superposant, tuilant, remplaçant….
- En changeant les paroles, le rythme, la mélodie.

IV Comment, pour les maîtres, choisir une comptine : Aspect technique, problème de classification dans les ouvrages…

Pour se faire, on pourra utiliser le document rassemblant des comptines entendues dans les écoles du département ou prises dans des ouvrages divers, afin de renouveler son répertoire tout en tenant compte de ce qui aura été évoqué ici.
Les comptines proposées par les différents groupes de cette année seront également remises à chaque participant dans la mesure des possibilités matérielles (photocopies, cassettes).

V Comment les enfants s’approprient-ils ces comptines ? Comment évaluer les réussites ?


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Directeur de publication : Frédéric Puzin