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Faciliter les démarches administratives

Tiré de : Question d’éducation, la lettre électronique de la communauté éducative.

Faciliter les démarches administratives
Postuler pour un poste de professeur des écoles, s’inscrire à un concours administratif, faire une demande de bourse d’enseignement ou de logement étudiant, demander un extrait d’acte de naissance, signaler un changement d’adresse, effectuer une demande d’aide financière pour la garde d’un enfant à domicile,etc. Le nouveau portail www.administration24h24.gouv.fr permet aux usagers de réaliser leurs démarches administratives les plus courantes en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de l’endroit qui leur convient, depuis un point d’entrée unique.
Ouvert depuis le 24 janvier 2007, ce portail, destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, s’inscrit dans le processus de modernisation de l’État.
L’offre du portail www.administration24h24.gouv.fr va s’enrichir tout au long de l’année 2007 : environ 600 démarches sont déjà accessibles et plus de cent nouveaux formulaires seront mis en ligne au cours du premier semestre. Début 2008, toutes les démarches administratives devraient être dématérialisées, c’est-à-dire entièrement réalisables en ligne.
 

pour approfondir
Le site www.administration24h24.gouv.fr
Le dossier de presse sur le site du Premier ministre


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Directeur de publication : Frédéric Puzin