Circonscription de Guyancourt
Guyancourt - Magny-les-Hameaux - Voisins-le-Bretonneux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Audio-visuel > Vidéo > Des exemples d’activités

Des exemples d’activités

Guy Legeay

 Projets par rapport à la production d’images

- Activités collectives réclamant un partage des tâches d’où un marquage social des situations

- Transmission d’un objet identifiable et achevé (la bande vidéo) : est-ce que mes images et mes sons seront compréhensibles par celui qui les regardera ?

Travail sur l’image :

- Cadrage - composition- flou- échelle des plans

- Découpage : nombre de plans – longueur des plans

- Mouvement de caméra : panoramique, travelling, zoom, fixe

Mieux connaître le camescope

1) Faire faire aux enfants devant la caméra tout ce qu’il ne faut pas faire puis visionner

2) La caméra est mobile, les enfants ne bougent pas :

 - Le caméraman isole un enfant à l’écran (faire différents plans)

  - Un enfant filme un tableau, une affiche etc.…, il recherche des détails demandés par ses camarades ou…

il sélectionne un détail qui apparaît sur l’image et les autres doivent  le retrouver sur le tableau.

3) La caméra est statique, les enfants bougent :

- 1ère séance : caméra installée perpendiculairement au téléviseur

  - Adapter son déplacement devant la caméra : se placer devant la caméra et non pas devant le téléviseur (ceci permet de différencier la fonction d’émetteur : le caméscope, à celui de récepteur : la télévision)

  Avancer, reculer, effet de zoom, de flou

- 2ème séance : caméra installée perpendiculairement au téléviseur. Entrer d’un côté de l’écran et ressortir de l’autre. Faire différentes prises de vues pour remarquer le temps de passage nécessaire devant la caméra.

 Constater l’inversion vidéo : un enfant entrant  par la droite, s’affiche à l’écran sur le côté gauche

Se mettre en scène

 Jeux de devinettes (deux groupes)

  L’enfant à découvrir… : Filmer une partie du corps

- Mise en pratique de la touche pause/ enregistrement

- Montrer son front, ses cheveux, sa bouche, etc.…

- Faire des pièges : changer une partie de ses vêtements (pull, blouson)

- Partir du gros plan et élargir par des plans successifs à une vue d’ensemble (ou par le zoom)

Mime, expression corporelle, maquillage

Un enfant maquillé se présente devant la caméra, le caméraman gardera le même cadrage (gros plan).

 A la projection, on essaye d’identifier les acteurs.

Jeux d’ombre derrière un drap :

Cadrage fixe et le caméraman isole une partie du drap. L’enfant évolue librement dans l’espace défini.

Identifier les silhouettes au visionnement et faire remarquer le champ et hors champ 

Mime

Deux prises de vue  différentes (cadrage fixe) :

 1ère prise : gros plan

2ème prise : plan moyen ou d’ensemble

Filmer le mime d’un enfant

Au visionnement, comparer la compréhension du mime en fonction du cadrage

Le journal vidéo (élémentaire)

Elaborer différents types de textes : sommaire, présentation, interview, reportage, publicité, invitation, petites annonces, générique.

Structurer le temps :

  - temps réel - temps filmé (sélection d’images)

  - distinguer le présent et le passé : évènement en direct ou en différé (le journal de l’école est une communication différée)

Mémoriser de courtes phrases ou de petits textes

S’exprimer de façon compréhensible

Animer ce qui est inanimé (image générique, présentation) à l’aide de différents procédés d’animation

Le journal TV de l’école

 Qui le fait ? Pour qui ? A quoi ça sert ?

  Séquences essentielles : générique de début, sommaire, présentation d’un reportage, reportage (avec interview), générique de fin.

  Répartition des tâches


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de Guyancourt (académie de Versailles)
Directeur de publication : Frédéric Puzin