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Échanges inter-classes

La photographie à travers des activités scolaires

Guy Legeay

 La photographie à travers des activités scolaires

 (Échanges inter-classes)

Propositions d’activités :

Echange d’images pour construire un récit narratif.

1) - Des photos sont découpées dans des magazines ou réalisées par les élèves. Elles représentent des personnages, des lieux et des situations variées (faire plusieurs paquets).

2) - Envoyer ces photos à l’autre classe et les élèves écrivent une ou plusieurs histoires à l’aide de ce support : collage des photos en structurant une histoire

et écriture de l’histoire en respectant la chronologie.

3) - Mise sous enveloppe de la production d’écrit.

4) - Retour à l’expéditeur : découverte du « collage » et écrire une histoire par rapport à la lecture d’images proposée.

5) - Puis ouverture de l’enveloppe pour découvrir la véritable histoire .

6) - Renvoyer l’ensemble.

Une image, une histoire…

- Format de l’image à envoyer : demi A4

1) - A partir d’images reçues par l’autre classe (portrait, paysage…), choisir une image suivant sa sensibilité, son intérêt, et imaginer une histoire, une poésie, une situation, qui semblerait le mieux correspondre à la lecture de cette photographie.

2)  - Sur une feuille A4, coller côte à côte l’image et la production écrite.

3)  - Envoyer.

Changer le sens d’une image

1) - Envoi d’une image avec comme consigne : modifier le sens de l’image

2)  - À la réception, trouver les différents moyens pour modifier le sens :

 .Une autre image qui associée à la première en modifie le sens et fonctionne en opposition.

  • Un texte accompagnant l’image (légende, commentaire, article…) qui va détourner le sens de l’image
  • Recadrage de l’image pour enlever des éléments parasites

3)  - Envoi puis comparaison avec l’image initiale

 Champ/hors champ

1) - Envoyer des images et essayer d’imaginer par le dessin ou l’écriture le hors champ de l’image

2) - Possibilité de recadrage de la photo avant de l’envoyer (en évidant aux dimensions voulues une feuille et en la superposant sur la photo puis photocopier) afin de pouvoir comparer ce que le photographe a réellement photographié et ce qu’imagine l’enfant

3) - Envoyer

Inventer une » histoire » à partir d’une seule photo

 1) - À partir d’une seule photo, inventer une « histoire » qui nomme les lieux, temps et personnages d’une action imaginaire dans un temps limité :

 - Avant la photo, il se passe ceci…

 - Action montrée par la photo…

 - Après la photo, il se passe cela…

2) - À la réception de « l’histoire » les autres enfants doivent être capable de percevoir l’instantané photographique comme la représentation (d’un certain point de vue) d’un espace (délimité) où l’action (figée par la photo) se situe entre deux moments.

Ils peuvent aussi imaginer une autre « histoire » qu’ils renverront à l’expéditeur afin de comparer les différents points de vue

 - A la place de l’histoire, possibilité de faire précéder et faire suivre la photo initiale par une autre photo découpée ou réalisée.

3) - Renvoyer

Préparer un questionnaire à partir d’une image (ce questionnaire peut être préparé avec les élèves et peut être modifié) Cycle 3.

1) - Choisir une image par élève.

 - Quel est le cadrage ? (horizontal ou vertical).

 - Quel est l’échelle des plans ? (gros plan , plan moyen…) Travail préalable

 - Quel est l’angle de prise de vue ? (plongée, contre plongée…) Travail préalable

 - Est-ce un éclairage artificiel, une lumière naturelle ?

2) - Quel est le sens de cette photographie pour moi :

 Ce que je vois ? Ce que je comprends ? Ce que j’interprète ?

 - Quels sont les éléments de la photo qui aident à donner un sens ? Donner les indices.

 - Pourrait-on donner un autre sens à la photo en rajoutant du texte ? Lequel ?

 - Peut-on donner un titre à la photo ?

 3) - Que veut montrer le photographe ?

 - Où est-il placé ?

 - Fait-il partie du paysage ? Voit-on son ombre ?

 - A-t-on l’impression que le photographe est près de son sujet ?

 - Le sujet regarde-t-il le photographe ?

4) Réponse au questionnaire, renvoi, analyse.


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Directeur de publication : Frédéric Puzin