Circonscription de Guyancourt
Guyancourt - Magny-les-Hameaux - Voisins-le-Bretonneux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > Sciences > Bibliographie

Bibliographie

établie par Bernard Prioul

par Bernard Prioul

QUELQUES OUVRAGES PEDAGOGIQUES DESTINES AUX ENSEIGNANTS

Les ouvrages indiqués apportent une réflexion sur l’enseignement des sciences et /ou de nombreuses idées d’activités. Il convient cependant de faire attention à leur adéquation avec les programmes officiels.

OUVRAGES GENERAUX SUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L’ECOLE

- JP ASTOLFI -Comment les enfants apprennent les sciences – Retz 1998

- G.DE VECCHI – A. GIORDAN - L’enseignement scientifique – Comment faire pour que ça marche ? –Z’Editions 1994 – Delagrave 2000

Travailler à partir des conceptions des enfants

- G.DE VECCHI – N.CARMONA-MAGNALDI – Faire vivre de véritables situations-problèmes -  Hachette éducation 2002

- A.GIORDAN – J.L MARTINAND – Une Education pour l’environnement – Z’Editions 1992 - 1999

- A.GIORDAN – M COQUIDE-CANTOR – L’enseignement scientifique à l’école maternelle – Z Editions 1997 – Delagrave 2002

- J.GUICHARD – Observer pour comprendre – Hachette 2002

- A.GIORDAN – F.GUICHARD – J.GUICHARD – Des idées pour apprendre – Z Editions 1998 - Delagrave 2000

- L DAVID – MC DECOURCHELLE – M FOURNIER – F GUICHARD – M LEMAIRE – Comprendre le vivant – La biologie à l’école – Hachette 2001

- R.TAVERNIER -Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire – guide des professeurs des écoles – Bordas 1992

- R.TAVERNIER – La découverte du monde vivant – De la maternelle au CM2 – Bordas 2002 –

- R.TAVERNIER – Les guides du maître du cP au CM2 – Tome 1 biologie – Tome 2 Physique, technologie – BORDAS 2004 – Réédition des anciens guides du maître -

- G.LECOINTRE (sous la direction de) – Comprendre et enseigner la classification du vivant – BELIN 2004

Le point complet sur la classification du vivant, des démarches et des activités de l’école au lycée. Du classement au concept d’évolution.

- M.THOUIN -  Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire –Editions multimondes

Après une présentation de l’enseignement des sciences ( au Québec) Inventaire de très nombreux problèmes scientifiques (300) et technologiques et des pistes pour les résoudre.

- M.THOUIN -La didactique des sciences de la nature au primaire –Editions multimondes –

Présentation de la didactique des sciences de la nature, savoirs, habiletés, attitudes

- M.THOUIN -Introduction aux sciences de la nature – Editions multimondes

Présentation de concepts scientifiques, des percées historiques et des conceptions fréquentes

- La main à la pâte, les sciences à l’école Primaire – Flammarion –

Le projet main à la pâte, quelques présentations d’activités

- A.COUE – M.VIGNES Découverte de la matière et de la technique - Pédagogies pour demain – Didactiques – Hachette Education 1995

- P.ANTHEAUME – M.DUPONT – M.MAUREL – Découverte du vivant et de la terre  

Pédagogies pour demain – Didactiques – Hachette Education 1995

- Graine de sciences - Fondation des Treilles – Editions le Pommier

Apport théorique d’accès aisé réalisé par des scientifiques de haut niveau et des Enseignants de primaire ( plusieurs tomes disponibles reprenant divers thèmes)

Egalement, de nombreuses publications au SCEREN (CNDP – CRDP)

Et des éclairages sur des questions scientifiques aux éditions du Pommier (petites pommes et mini-pommes)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de Guyancourt (académie de Versailles)
Directeur de publication : Frédéric Puzin