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Les évaluations GS/CP (Grande Section / CP)

LES EVALUATIONS GS/CP

 

Le programme : BO hors-série n°1 du 14 février 2002 http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

 

1- L’Evaluation

- demande institutionnelle 
Circulaire n° 2002-148 du 27 juillet 2001
BO n° 31 du 30 août 2001

- 1 premier livret puis 1CD ROM et accessibilité sur internet site www.banquoutils.gouv.fr

- les programmes et les documents d’application et d’accompagnement

 

En ce qui concerne la liaison GS/CP, on va s’attacher à travailler plus particulièrement sur le langage oral et écrit puisque tout le monde s’accorde pour en dire l’utilité dans l’apprentissage de la lecture.

L’évaluation permet :

Ø De repérer les réussites et les difficultés des enfants.

Ø D’aider l’enseignant dans l’élaboration de ces activités, pour adapter son enseignement

Ø D’informer les familles des activités et des compétences de leurs enfants. La demande des familles est forte en terme de réussite scolaire. Nous rejoignons, ici l’objectif de lisibilité de l’école

Ø D’informer nos propres collègues et assurer ainsi la notion d’équipe  : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages.

Ø D’affirmer le professionnalisme des enseignants

Ø À chaque enseignant de construire son travail, il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais au contraire d’un outil de conception, de guide à la programmation des activités de la classe. Les compétences à évaluer sont fixées par les programmes officiels, les objectifs se trouvent déterminés et clarifiés.

 

 

L’évaluation permet aussi d’agir sur :

Ø La modification des pratiques enseignantes

Ø la modification des démarches d’apprentissage et la diffusion d’un nouveau modèle pédagogique

Ø l’évaluation de la pertinence des programmes

Ø On peut donner des buts différents aux évaluations, mais ils ont tous un seul objectif :
La réussite de tous les élèves, l’accompagnement des élèves dans leurs parcours et la différenciation des propositions pédagogiques.
À l’aide des évaluations, l’enseignant va analyser, comprendre et remédier.
L’évaluation est donc une pratique fondamentale qui fait partie intégrante de l’acte pédagogique, elle est une aide au « pilotage » de la classe et du cycle.

Cependant l’évaluation n’est pas seulement diagnostique, elle nécessite un travail en amont des compétences à évaluer afin de réguler l’action pédagogique. La partie remédiation doit être la plus minime possible si l’on a pris correctement en compte les acquis des enfants et qu’on leur a proposé un parcours adapté à leurs possibilité


LES OUTILS MIS A DISPOSITION :

 

Les documents d’application et d’accompagnement à chercher sur le site du SCEREN (ou CNDP) : http://www.sceren.fr/ecole/

Ø Documents d’application :
- Mathématiques, C2
- Découvrir le monde, C2
- Fiches connaissances, cycle 2 et 3 (découverte du monde, sciences expérimentales et technologie)
- La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle)
- Lire au CP, C2

Ø Documents d’accompagnement
- Enseigner les sciences à l’école C1 et C2
- Lire au CP, C2 : Repérer les difficultés pour mieux agir
- Lire au CP (2), C2 : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés
- L’oral à la maternelle
- Mathématiques, école primaire

 

Les fascicules « Prévenir l’illettrisme » : (http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1278 )

1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers

2. apprendre à lire avec un trouble du langage

 

La banque d’outils d’aide à l’évaluation : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

 

Le site consacré à la prévention de l’illettrisme : http://www.bienlire.education.fr/

 

Des outils mis à la dispositions des enseignants par des équipes :

 

Ø EVACLIC : travail de mise en concordance des compétences des programmes de 2002 avec les fiches évaluations du MEN et les fiches du document « lire au CP » http://perso.wanadoo.fr/Maryvonne.Priolet/EVACLIC/evaluation-GS-CP-accueil.htm à utiliser avec le document élaboré par la circonscription de Montluçon 2 à télécharger sur la même page

 

Ø Le même type de travail proposé par les conseillers pédagogiques du haut-Rhin : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/eval/index.htm plus axé sur le langage

 

Ø Site du Val de Marne
 rubrique évaluer – aider :
http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/index2.html#
rubrique organiser la liaison GS-CP : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/organ_trans_liais_gs_cp.html

 

 

Ø Echanges de pratiques pédagogiques des écoles d’Epinay sur seine (tableau excel pour traiter les éval. GS / CP) http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=278

Documents joints


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