Accueil > Chronique > Parole "d’instit"

Découverte et respect du patrimoine

Parole "d’instit"

6 juillet 2006

Avec ma classe de CE1 de l’école London, nous avons largement profité cette année des activités mises gracieusement à la disposition des scolaires par la mairie. Nous avons visité la Ferme de Bel Ebat, ce qui a permis aux enfants de découvrir les coulisses d’une salle de spectacle. Nous y avons assisté à deux spectacles formidables : La petite fabrique de pingouins (théâtre d’objets) et Souffleurs de rêves (spectacle d’ombres et musique). Nous avons par ailleurs visité trois magnifiques expositions sur les jouets populaires d’autrefois, les masques de l’Himalaya et les musiques du monde. Ce programme s’intégrait parfaitement dans notre projet d’école consacré au respect d’autrui, à l’ouverture sur le monde et au respect de ce dernier.

Je suis entrée dans l’enseignement en 1987 et j’ai milité pendant 12 ans dans une association de solidarité complémentaire de l’école, les Pupilles de l’Enseignement Public, dans laquelle j’étais notamment chargée de concevoir, de conduire et de promouvoir des activités culturelles de découverte du patrimoine en Ile-de-France. Je suis en effet persuadée que la clé de la protection de notre patrimoine commun passe par la découverte de ce qui en fait son originalité et par l’appropriation par chacun de sa singularité. On respecte en effet mieux ce que l’on connaît bien et ce que l’on a fait sien. Les enfants ne sont malheureusement pas tous sur un même pied d’égalité et peu d’entre eux déclarent se rendre dans les musées ou au théâtre en famille. Aussi est-il fondamental que l’école, en partenariat avec les collectivités locales, permette à tous cette ouverture sur le monde, facteur d’épanouissement personnel et de paix sociale.

Isabelle Dussardier