Accueil > Liens > autres > Liens musique

Un piano graphique
 Un juke-Box graphique
Le travail de la voix
Sur le site des conseillers pédagogiques en éducation musicale du Pas-de-Calais, CPEM 62, un exposé assez détaillé des différentes étapes de l’échauffement de la voix : décontraction, respiration, résonance, articulation et tessiture, autant d’exercices à réaliser pour être prêt à chanter.
Ce site propose aussi une pratique de la musique en mouvement (expression corporelle) pour les élèves de cycle I. Une progression pour travailler des déplacements à partir de comptines, sur une rythmique précise, avec ou sans engin.

Musical’Ecole, un autre site sur le travail de la voix. Jacky Lepeintre y reprend l’échauffement de la voix, avec cette fois, beaucoup de petits jeux faciles à mettre en place (par exemple pour le travail de l’articulation, répéter plusieur fois la phrase :"Tatie, ton thé t’a-t-il ôté ta toux, disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, Je tousse tant que l’on m’entend de Tahiti à Toumbouctou.")

Sur son site Musicalixta, Bernard Leutherau, formateur à l’IUFM de Versailles, propose des séquences de musique, ainsi qu’une bibliographie sur la musique à l’école
Une discographie d’oeuvres classiques classées par thèmes (l’eau, le feu, les paysages, les animaux...) sur le site des formateurs en éducation musicale de l’IUFM d’Aix-Marseille.

Comptines classées par thèmes
Comptines